Les frais de transaction du réseau Bitcoin (et autres coins) correspondent au coût d'enregistrement de votre transaction dans la blockchain. C'est l'émetteur de la transaction qui paye ces frais.
Ces frais varient en fonction du temps. Leur évolution répond au rapport entre l'offre (place disponible dans les blocs de la blockchain) et la demande (nombre de transactions qui veulent être inscrites dans la blockchain).
Les frais ne sont PAS proportionnels au montant à transférer. (En revanche: ils peuvent varier ne manière non corrélée avec le montant, en fonction des transactions précédentes que votre wallet va réutiliser comme entrées dans la prochaine transaction.)
En ce moment on a des frais moyens supérieurs à $24/20€ (par transaction) sur le réseau Bitcoin !
Voici un graphique historique de l'évolution des frais moyens: https://bitinfocharts.com/comparison/bitcoin-transactionfees.html#1y
Dans de nombreux cas, votre wallet vous permet de fixer vous même le montant des frais que vous voulez payer aux mineurs pour inclure votre bloc dans la blockchain. Mais attention: les mineurs vont inclure en priorité les blocs qui leur rapportent le plus d'argent.
Voici une estimation du délai d'attente en fonction des frais que vous payez: https://bitcoinfees.earn.com
Plus vous choisissez de payer des frais bas, plus le délai sera long. Si vous choisissez de ne payer aucun frais, vous prenez le risque que votre transaction reste indéfiniment en attente (dans le mempool) et ne soit jamais validée / jamais inscrite dans la blockchain.
Note: pratiquement tous les coins ont des frais de transaction (sauf qques exceptions notables comme Iota). Le montant des frais de transaction dépend du rapport entre l'offre de place disponible dans la blockchain spécifique à ce coin et la demande de transactions à y enregistrer.
Au vu des frais de transactions élevés, est-il vraiment pertinent d’investir de petits/moyens montants dans le bitcoins?