1 decodeur 14 Déc 2017 23:54
3 decodeur 15 Déc 2017 21:57
J’ajoute une raison suite à cette discussion: http://www.cryptodecodeur.com/ico#c123
- Les marchés des cryptomonnaies ne sont pas règlementées (ou très peu et dans quelques pays seulement). Toutes les manipulations de cours sont possibles, en particulier les pump & dump… les délits d’initiés qui ne sont pas des délits ici, car pas de règlementation, etc.
- Comme les capitalisations restent assez faibles sur beaucoup de coins, certaines personnes ont la possibilité de faire chuter les cours en vendant une grande quantité de coins ou de les faire monter en achetant une grande quantité de coins d’un coup.
Et bien sûr:
- toutes les arnaques imaginables sont possibles avec les ICO.. mais là on est plus dans le domaine du Bitcoin.
4 decodeur 16 Déc 2017 00:30
Autre idée: l’absence d’inflation fait que l’offre ne pourra jamais égaler la demander, donc le prix ne finira jamais de monter, donc il y aura un moment où ça explosera…
Mais la question reste quand? La consensus semble être qu’on est loin du pic…
5 coinivek 16 Déc 2017 10:06
Comment cette bulle pourrait éclatée si il y a toujours plus de demande que d’offre ?
6 decodeur 16 Déc 2017 17:38
Les bulles éclatent le jour où les gens paniquent parce que justement ils **pensent** que ça va éclater. Et la tout le monde vends et là il il a plus d’offre que de demande.
—
Pour l’instant le sentiment général est plutôt que si le cours chutait de quelques milliers d’euros ou Dollars, il a beaucoup de gens qui verraient ça comme une opportunité d’achat. Ils y a même des gens qui n’en peuvent plus d’attendre un repli pour pouvoir acheter moins cher.
—
La ou l’analogie de la bulle est potentiellement erronée :
- pourquoi est-ce qu’on ne dit jamais que l’or est dans une bulle?
- bulle des bulbes de tulipes: produit périssable (pas le cas de bitcoin)
- bulle des .com : sociétés qui perdaient de l’argent = dont la valeur diminuait avec le temps : pas le cas de bitcoin
- aujourd’hui TOUS les actifs sont dans une bulle à cause de l’afflux de liquidités: c’es le cas des actions et de l’immobilier, c’est normal que bitcoin suive. Les bulles n’explosent pas car les investisseurs n’ont pas de meilleur endroit pour placer leur liquidités. Aux contraire: bitcoin EST le nouvel endroit pour placer ses liquidités pour se protéger des autres bulles qui pourraient éclater.
7 coinivek 16 Déc 2017 19:30
J’aime quand tu parle comme ça ! ;)
8 decodeur 16 Déc 2017 20:55
lol
9 decodeur 17 Déc 2017 05:51
Autre objection fréquente: Bitcoin pourrait être interdit par l’état.
Plusieurs problèmes avec cette idée:
- pourquoi l’interdire? Bitcoin offre une traçabilité des transactions très supérieure au cash par exemple. c’est mieux pour collecter des impôts et c’est mieux pour traquer les activités illégales.
- techniquement il est extrêmement difficile d’interdire bitcoin. Si on va jusqu’à l’extrême, il reste possible de recevoir la blockchain par satellite et d’envoyer des transactions par SMS, ou par Facebook Messenger ou par pigeon voyageur… :p
- la seule chose vraiment faisable est d’interdir les exchanges, par exemple en les empêchant de recevoir des fonds par VISA ou par virement SEPA. Il y a d’autre choses qui ont été interdites de la sorte (ex: canabis)… est-ce que ça les a fait disparaître? Est-ce que ça a fait baisser leur prix?
10 coinivek 17 Déc 2017 10:31
Malheureusement ces derniers points, ils s’en moque…
- Cela bloque Mr et Mme tout le monde.
- Les "voyous" continuerons de plus belle, avec effectivement des avantages pour eux.
Question : Qui sont les plus gros voyous ?
Seul le temps nous dira comment ça évolue.
Moi c’est le seul avenir qui m’inquiète un peu, déjà l’état Français commence à en parler, et les journaux relais le truc.. Ça va bouger de ce côté là d’une manière ou d’une autre.
11 decodeur 17 Déc 2017 16:02
Il y a des divergences à l’intérieur de l’état… de mémoire la même semaine Tracfin accusait bitcoin d’être un système de blanchiment d’argent alors que de l’autre on autorisait les fonds d’investissements en cryptomonnaies en France.
Personnellement, j’imagine que ça va se finir avec une obligation de déclarer ses comptes dans les différents exchanges, ce qui n’est pas grave…
Je commence avec la contribution de Florian Emmanuel: